Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Historique PDF Imprimer Envoyer

 

 

Les Ostensions Limousines remontent à plus de 1000 ans à l’époque où le Limousin et l’Aquitaine furent frappés par une grande épidémie appelée  "Mal des ardents" qui fit disparaître des milliers de personnes. A cette épidémie vécue comme une punition de Dieu, l’évêque répond en organisant les premières Ostensions. Le clergé initie une grande procession de reliques dans la ville qui montre (du latin ostentare d’où le nom d’Ostension) les ossements des Saints dans les reliquaires, et en particulier celles du premier apôtre du Limousin, Saint Martial. Dans le même temps, l’évêque décrète un jeûne de 3 jours. "Miraculeusement", l’épidémie d’origine alimentaire s’arrête. La tradition d’organiser des ostensions à chaque grande occasion s’imposera en Limousin.
C’est vraisemblablement à partir de 1519 que les Ostensions deviennent septennales ce qui est une spécificité propre au Limousin.
Saint-Junien est l’une des 19 communes ostensionnaires du Limousin. On en compte 23 avec celles de la Charente limousine qui faisait partie du diocèse de Limoges au Moyen-âge.

La fête des Ostensions est l’occasion pour la ville de Saint-Junien de commémorer Amand, Junien et Théodore. Tous les 7 ans, ces Ostensions réunissent près de 100000 visiteurs -la population de la ville est alors décuplée- dans une fête où le profane côtoie le religieux. Durant celles-ci, les reliques des saints vénérés de la Cité sont présentées selon un calendrier rituel qui s’étale sur 6 mois. L’ouverture des reliquaires se fait solennellement pendant une grande cérémonie religieuse. Pour l’occasion, l’église est pavoisée.
La clôture des Ostensions est marquée par une procession réunissant 1500 figurants en costume d’époque. Chaque quartier de la ville est décoré selon une couleur spécifique. La rue principale est recouverte de branchages en feuilles pour rappeler la forêt de Comodoliac où vécurent Amand et Junien.
Chaque commune ostentionnaire du Limousin a son propre calendrier, mais c’est à Saint-Junien, dit-on, qu’elles sont les plus spectaculaires.