Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Plantation des mais PDF Imprimer Envoyer

Dès 14h et sous le soleil, cette après midi se voulait être celle de la plantation des mais et des saluts aux personnalités de notre cité. Cette année renouvelant avec une tradition oubliée lors des dernières ostensions, trois (et non deux) de ces imposants arbres ont poussé en l’espace de quelques minutes devant la maison du président -là est la nouveauté- et face aux deux églises, tous les trois garnis en leur sommet des couronnes dédiées à Saint Junien, Saint Amand et Saint Théodore.

Sous la conduite de la sympathique fanfare de Bourganeuf, c’est tout un cortège qui a arpenté les sept kilomètres du parcours, le tout entrecoupé de la bagatelle de 28 Saluts, autant de tirs de mousqueterie des soldats du feu, sans oublier le même nombre de reprises de la fameuse ritournelle interprétée par la musique creusoise et quelques membres de l’harmonie municipale.
Outre les saluts aux drapeaux et aux églises, les quatre suisses ont présenté les honneurs à Gilles Bernard président des ostensions, à Pierre Allard, maire de la cité, à Joël Ratier, président de la communauté de communes Vienne et Glane, aux responsables de l’harmonie, aux commandants des diverses brigades de gendarmerie, au chef de corps des sapeurs pompiers, au clergé et à Christian Dorcet, le sergent des gardiens du tombeau. Moments plus émotionnels avec les saluts à la mémoire de Patrick Martin et de José Peyrot, deux suisses des dernières ostensions, décédés depuis 2002, mais aussi de reconnaissance devant la maison de cure, au domicile de Mme Albert Lévêque, ainsi que chez Bernard (lui aussi Lévêque), l’ancien président.
A l’arrivée devant la chapelle Notre Dame, pas mal de "pèlerins" ayant effectué tout le circuit commençaient à tirer la langue, mais tous avaient apprécié ces quelques heures qui ont été un parfait mélange de sérieux et de festif, quelques facéties improvisées et fixées sur les appareils photo peuvent désormais et pour l’éternité en témoigner.

Voir la Galerie Photos