Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Arboration des drapeaux PDF Imprimer Envoyer


Comme dans toutes les paroisses ostensionnaires un drapeau millésimé est arboré au clocher de l’église, en l’occurrence deux pour notre cité, puisque possédant deux églises.
Après le rassemblement matinal chez le président, le cortège se dirige comme le veut la tradition vers la maison de la doyenne du quartier Notre Dame, laquelle est chargée de remettre le drapeau de la chapelle au président. Cette année cet honneur a été dévolu à Madame "Titi" Rampnoux qui, du haut de ses 91 printemps a toujours bon pied et bon œil, chose que signala Gilles Bernard dans sa petite allocution avant de lui remettre le bouquet composé à son intention.
Retour à l’église au son de la banda de Saint Sornin (en Charente), messe et accompagnement de l’omniprésent président dans ses foyers.
L’après midi, la foule, toujours depuis chez le Président et après le salut d’usage, se rend derrière les Suisses et la fanfare vers les portes de la ville où sont alors arborés les drapeaux des quartiers, qui flotteront aux balcons de particuliers, aux portes du Cimetière, du Pont Levis, Saler et de la Voie du Pont.
A chaque fois, ainsi que devant les églises, le cérémonial des saluts, salves des pompiers et ritournelle est repris pour le plus grand plaisir des accompagnateurs et des curieux. La encore la journée se clôture par une courte cérémonie à la Chapelle Notre Dame  et le pot offert cette année par les responsables de l’Etoile Bleue dans leurs locaux du centre ville.

Voir la Galerie Photos