Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Soixante et Onzièmes Ostensions de Saint-Junien

Nomination des Suisses PDF Imprimer Envoyer


La fonction de Suisse était réservée autrefois aux seuls habitants du quartier du cimetière. Cette coutume a subi bien des assouplissements, avec toujours l’obligation qui est faite aux gardes du tombeau d’avoir une conduite irréprochable.
Cette année huit Suisses ont été nommés, quatre titulaires et quatre suppléants, étant donné le nombre important d’impératifs et de sorties aussi bien dans la paroisse que dans les autres villes ostensionnaires.
Les Suisses sont dirigés par un Sergent, en général le doyen d’âge, en l’occurrence Christian Dorcet, qui enfile la tenue pour la sixième fois, dont cinq en qualité de "Chef". Suite à la messe et à l’élection, un cortège se forme avec en tête les Suisses, précédés du tambour qui bat une marche spéciale. Après avoir effectué le tour de l’église et un arrêt au tombeau des saints, les participants parcourent les rues du quartier avant de terminer dans un café près des Halles afin de boire le rosé à la santé des Suisses et des Ostensions et de déguster la galette des rois.
Cette année c’est le café « Chez Sylvie » qui a eu l’honneur de recevoir toute la troupe, laquelle entonna le rituel chant des Suisses, presque aussi âgé que notre célèbre fête.